Un obscur problème de certificat SSL. Plusieurs segments de réponse étaient applicables à d’autres modes d’utilisation de GitHub (moi j’avais GitHub Desktop). Donc j’ai désinstallé GitHub Desktop pour installer Git et ensuite TortoiseGit (j’aurais pu prendre n’importe quel autre “shell”). Désactivé la vérification SSL (je sais c’est pas prudent mais pour tester faut parfois risquer) et ça fonctionné.

Sur GitHub on peut trouver la plus récente version du code source de Paintual mais sans ses fichiers d’installation. Il y a également des fichiers que j’avais retiré du projet mais puisqu’ils étaient resté dans le répertoire de développement, ils se sont retrouvés sur GitHub : un autre pépin à régler.

Me resterait à télécharger le code à partir de GitHub et le faire fonctionner dans VisualStudio pour voir si cette version publique compile et exécute correctement. À faire plus tard car là à 2h30 c’est presque le temps de dire que la journée est terminée 🙂

Ajout 2018-07-24

J’ai vérifié et la version publique du code source compile correctement et le projet peut être exécuté. Il y reste les deux répertoires Avalon qui ne sont plus utilisés et que, pour une raison X, je n’arrive pas à faire disparaître. Un petit problème à résoudre à la fois 🙂

En résumé, le problème n’est pas résolu mais j’ai compris un peu mieux ce qui se passe et j’ai pu trouver une voie d’évitement temporaire. Étant donné que Paintual n’est pas un projet très important, je doute qu’une personne mal intentionné se donne la peine de monitorer mes transferts de fichiers et les corrompre, ce que le mécanisme SSL permet d’éviter si j’ai bien compris.